COMPARATIF

Micro entreprise vs EURL

Choisir entre Micro Entreprise et EURL

Le régime de la micro entreprise présente de nombreux avantages, néanmoins ce n'est pas toujours la meilleure option fiscale.

Ce simulateur va vous aider à faire le bon choix.

Les avantages de la micro entreprise

Une comptabilité très simplifiée qui peut être faite par soi même.

Calcul simplifié de vos cotisations sociales et de vos impôts.

Intéressant si les dépenses de fonctionnement sont faibles.

Les avantages de la société

Déduction des frais réels, vous ne payez ainsi vos impôts et vos charges sociales que ce que vous avez gagné réellement.

Séparation du patrimoine professionnel du patrimoine privé.

Possibilité en cas d'option à l'Impôt société de "capitaliser" et de ne payer des impôts et charges que sur la rémunération perçue.

Obtention d'un bilan pour faciliter des emprunts bancaires.

Nous avons retenu l'EURL à l'IS qui représente pour nous le meilleur choix si vous devez passer en société.

Quelques Explications

Régime de la micro entreprise

En tant qu'autoentrepreneur si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas certaines limites vous êtes placé d'office sous le régime de la micro entreprise, les seuils sont les suivants :

Ventes de marchandises : 176.200 euros

Prestations de services : 72.500 euros.

Dans ce cas, vos impots sont calculés après un abattement de 71% (activité de vente) ou de 50% (prestataire de services). 

Vos revenus sont ajoutés à votre déclaration d'impôt et le calcul de l'impôt se fait en fonction des tranches d'imposition sur l'ensemble des revenus du foyer fiscal.

Les cotisations sociales sont également calculées forfaitairement, elles sont de 12.8% (activité de vente) ou de 22% (prestataire de services). 

Ainsi plus votre chiffre d'affaires va augmenter plus vos cotisations sociales et vos impôts vont augmenter sans possibilité d'arbitrages.

Régime du réel

L'avantage d'un régime réel d'imposition et d'être assujetti à l'IS est de pouvoir laisser de l'argent dans la société et de ne pas payer d'impôt sur le revenu ni de cotisations sociales sur ces sommes. Cela vous permet ainsi de financer le développement de votre entreprise.

Pour l'impôt sur le revenu, la rémunération bénéficie d'un abattement de 10% pour frais professionnels. Si vous percevez 20.000 euros de rémunération nette vous ne serez imposable que sur 18.000 euros.

Nous avons privilégié l'EURL à l'IS, dans une autre simulation nous vous montrerons que c'est la solution la plus intéressante, sauf cas particulier.

Vos cotisation sociales, de la même façon sont calculés en fonction de la rémunération que vous percevez, elle sont d'environ 46%.

Si vous ne prenez pas de rémunération, il y aura tout de même un minimum à payer (environ 1000 euros/an) et vous aurez de l'impôts sur les sociétés à payer.

Vous pouvez également déduire l'ensemble des dépenses supportées par la société, la différence entre vos "entrées" et vos "sorties" (y compris vos rémunérations et charges sociales) ce qui constituera le bénéfice de la société qui sera soumis à l'impôt sur les sociétés(IS).

Le taux de l'impôt sur les sociétés est assez faible, il est de 15% jusqu'à 38 120 euros de bénéfice et de 26.50% au delà.

Dans notre simulation vous pourrez arriver à un IS négatif, vous avez dû mettre des rémunérations ou des dépenses trop élevées. Nous avons conservé ce montant négatif car en cas de déficit vous pourrez le déduire les années suivantes.

Si vous souhaitez échanger avec Aïcha, conseillère en création d'entreprise :